Rencontres de la musique et du son, du musicien et du luthier.

Savine se consacre principalement à la fabrication des instruments du quatuor et au réglage de sonorité, au service du musicien.

 

Fabrication

Atelier Fabriction Luthier Savine Delaporte

Elle s’inspire et se réfère essentiellement à la lutherie italienne du XVII et XVIIIème siècle, source inépuisable pour elle, d’ordre et d’esthétisme.
La facture instrumentale de cette époque est le témoin tardif du savoir de la Renaissance qui allie la connaissance intégrale du fonctionnement et des apparences.

 

Suivant le résultat sonore à atteindre, elle choisit un type de bois, puis définit son propre modèle tant dans sa longueur, sa forme que son volume.

Elle analyse les contours des instruments anciens (par exemple le violon Leduc de G. Guarneri Del Gesù, le violon Viotti d’A. Stradivari, l’alto Conte Vitale d’A. Guarneri), elle en extrait les rapports de proportions qui les définissent puis trace ses propres modèles à l’aide du compas et de la règle à points.
Le dessin devient ensuite le moule sur lequel vient s
’appuyer la couronne d’éclisse.
La phase active de la construction est entamée.

 

Savine analyse également les voûtes des instruments de références. Cette fonction est capitale dans la mécanique de l’instrument et dans la production du son. Elle apporte donc un soin très particulier à cette phase de la fabrication.

 

Une fois l’instrument assemblé, elle procède à l’étape du vernis gras.

Bien loin de toute sorte de mysticisme dans l’élaboration de la mixture, l’huile et les résines sont cuites en suivant méthodiquement une recette du XVIème siècle. Elle obtient alors une pâte souple qui permet d’accompagner le mouvement vibratoire de l’instrument et de protéger le bois.

 

Quelques exemples d’instruments…

 

Réglages de sonorité

Fabrication Réglages Violons Altos Violoncelles

 

Savine travaille différents types de réglages en fonction du jeu et de l’instrument, de manière à optimiser la production du son, tels que:


Le confort de jeu.

L’équilibre des cordes et le caractère propre à chacune.

Le choix des cordes en fonction de l’instrument et de la tension qu’il requiert.

La définition de l’attaque, sa précision.

La définition du son, sa concentration, son focus, sa solidité.

L’ampleur du timbre, sa richesse, son caractère.

La puissance.